Besoin d’un Business Plan ? Ne le faites pas tout seul! - Joorney Business Plan
15273
post-template-default,single,single-post,postid-15273,single-format-standard,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode_popup_menu_push_text_right,overlapping_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-14.4,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Besoin d’un Business Plan ? Ne le faites pas tout seul!

Le Business Plan est un document de plus en plus demandé par les partenaires des entrepreneurs et des chefs d’entreprises. Qu’ils soient partenaires financiers, associés, fournisseurs, partenaires de gestion, tous souhaitent comprendre les lignes directrices de l’entreprise et ses ambitions.

Trop de dirigeants pensent que le business plan est un outil que l’on obtient en « bricolant » quelques chiffres les uns à côté des autres mais en réalité, c’est un document technique.

Rédigé de façon professionnelle, il rassure les partenaires et donne une vraie ligne directrice à l’entreprise, ce qui lui permet d’assurer sa croissance. Dans le cas inverse, il n’est qu’un énième document à trier pour les chefs d’entreprise…

 Il est donc préférable de laisser la rédaction 

 de ce document à des spécialistes, 

ce qui laisse alors les entrepreneurs et dirigeants libres de se concentrer sur le développement de leur entreprise.

  • Un outil de pilotage important

Le business plan est avant tout un document de pilotage. Oui, de pilotage ! En effet, il donne les lignes directrices des 3 aux 5 prochaines années. Attention, cela ne veut toutefois pas dire que le dirigeant n’adaptera pas sa stratégie aux aléas du marché.

Exprimer et structurer sa vision et sa stratégie est suffisamment compliqué pour ne pas laisser un expert aguerri s’en occuper car il pourra présenter l’ambition, les objectifs, les caractéristiques et les moyens de l’entreprise et faire de ces différents points une alchimie parfaite pouvant mener à la réussite.

C’est parce qu’il est nécessaire de ne pas se tromper en chiffrant ses projections que ce document doit être réalisé par des professionnels. Aucune partie ne doit être négligée sous peine de se retrouver à prendre des décisions parfois hasardeuses et aux conséquences malheureusement impardonnables.

  • Un outil rassurant

Comme il a été dit précédemment, le business plan se veut être rassurant même s’il est parfois aisé de de se rassurer et de consolider sa propre prise de décisions en trouvant toujours de bons arguments qui vont dans le sens que l’on souhaite.

Or, lorsqu’il s’agit d’entreprises et donc de capitaux investis, la donne est différente et se rassurer soi-même ne suffit plus. Il est impératif de conforter un partenaire dans l’idée que prendre la décision de vous suivre est la meilleure.

Le Business Plan se doit alors d’être clair, concis et réfléchi afin que chaque interlocuteur allant du dirigeant au partenaire extérieur puisse être rassuré par la vision de l’entreprise et sa stratégie future claire et déterminée.

  • Un outil démarquant

Les banquiers et les investisseurs lisent constamment des business plans. Ils savent exactement quelles informations chercher. Si votre étude de marché est obsolète ou tirée d’une source aléatoire que vous avez trouvée en ligne, elle se démarquera mais évidemment pas dans le bon sens.

Il en va de même pour la modélisation financière. La plupart des entrepreneurs ne sont pas des gourous de la finance, contrairement aux fonds d’investissements et aux banquiers. Une modélisation bâclée et non professionnelle donnera un business plan bâclé et non professionnel. Sécuriser l’investissement est plus facile lorsque votre business plan se démarque dans le bon sens.

  • Un outil déconseillé aux amateurs

Vous êtes-vous déjà posé la question suivante : pourquoi les ingénieurs construisent-ils des ponts ?

Soyez rassuré, la réponse est que si cela était construit par vous et moi, nous n’aurions aucun accès à l’autre rive.

Tous les entrepreneurs peuvent parler avec passion de leur entreprise ou de l’idée qu’ils en ont (ou qu’ils s’en font). Ils peuvent convaincre amis, famille et imbéciles (ces premiers investisseurs classiques) de les soutenir avec la puissance de leur passion. Mais une fois que cette entreprise commence à avoir besoin de capitaux réels pour évoluer, la passion seule ne fera pas approuver une demande de prêt et pourrait ne pas convaincre un capital-risqueur de sortir son chéquier.

Un élément clé pour réussir à collecter des fonds est un business plan qui dit : “Wow » ! Et même si un entrepreneur peut probablement en écrire lui-même certaines parties, il vaut mieux laisser les éléments les plus cruciaux d’un plan d’affaires aux professionnels qui possèdent les outils et les compétences nécessaires pour faire de ce dernier un exercice réussi et fructueux.

L’équipe Joorney Business Plans

No Comments

Post A Comment

CONTACT US

We are here to answer any questions you may have. Reach out to us and one of our consultants will be in touch with you immediately.

SUPPORTING GROWTH

 

“We offer services, built on trust. In this competitive and fast moving world when people share their most valuable business information with us, they trust their ideas/clients will get the support they need to move forward  reach the desired destination on their personal and professional journey. We support and respect people who move forward and make the necessary effort to develop themselves and their companies.”

MIAMI

407 Lincoln road Suite 2k
Miami Beach, FL 33139

NEW YORK

1441 Broadway Suite
5049A New York, NY – 10018

FRANCE

43 Blvd Georges Seurat
92200 Neuilly Sur Seine/td>

SAN FRANCISCO

567 Sutter Street
San Francisco, CA 94102