Comment bien choisir sa franchise - Joorney Business Plan
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Comment bien choisir sa franchise

  • Comment bien choisir sa franchise ?

En 2019, on comptait plus de 3 025 nouveaux franchisés et la croissance dans le secteur de la franchise ne ralentit pas. Et pour cause, faire l’acquisition d’une franchise a de nombreux avantages : vous prenez moins de risque car tout n’est pas à faire puisque vous ne partirez pas de zéro. Les produits ou services que vous allez proposer ont déjà étés testés et dans un sens, ils ont déjà fait leurs preuves. Vous vous délestez donc de tout ce travail qui a été effectué en amont mais en revanche, tout ceci a un coût. Toutes les franchises ne sont pas équivalentes et toutes ne possèdent pas les mêmes avantages. C’est la raison pour laquelle avant de décider quelle franchise vous voulez acquérir, vous devez vous pencher sur plusieurs critères.

  • L’ancienneté et la réputation du franchiseur

L’ancienneté du franchiseur a son importance et faire le choix de s’engager avec un nouveau franchiseur, c’est également prendre plus de risques. Votre décision va se prendre en fonction de votre budget car un franchiseur bien implanté est forcément plus coûteux et cela s’explique par un réseau plus fort et une meilleure crédibilité. Cependant, vous aurez une plus grande marge de négociation avec un nouveau franchiseur en ce qui concerne les conditions de l’acquisition.

Il est également important de se renseigner sur la réputation du franchiseur. Vous pouvez par exemple demander à contacter ses franchisés pour constater dans un premier temps si les relations entre franchiseur et franchisés sont bonnes. C’est aussi l’occasion pour vous de prendre des informations concernant les difficultés et les obstacles que les franchisés ont pu rencontrer.

  • Votre capacité financière

Avant de vouloir investir, assurez-vous d’avoir les fonds nécessaires pour pouvoir supporter tous les coûts. Dans un premier temps, vous allez avoir le coût de la franchise qui est propre à chacune car il varie en fonction de la notoriété mais aussi des charges du franchiseur. Il est donc naturel que si celui-ci investit une certaine somme dans sa communication par exemple, celle-ci sera prise en compte dans le coût de la franchise puisque vous pourrez directement bénéficier d’une visibilité bien plus grande. Le coût des droits d’entrée peut donc varier d’un extrême à l’autre.

 

Il y a ensuite à votre charge les coûts liés aux travaux éventuels de rénovation, le mobilier ainsi que les installations. Attention car les coûts peuvent s’accumuler rapidement mais vous avez tout de même plusieurs possibilités si vous avez besoin de financements.

  • Le potentiel de succès

Ouvrir une franchise peut donc se révéler très risqué et c’est pour cette raison qu’avant de prendre votre décision, vous devez vous assurer que c’est un projet réellement viable. Cherchez des informations sur le franchiseur concernant le nombre de ses franchises qui ont fermé, celles qui marchent et depuis combien de temps, le temps nécessaire pour commencer à engendrer du bénéfice. Vous aurez ensuite des indicateurs sur votre potentiel de réussite en tant que franchisé. Il est cependant plus difficile de trouver des informations sur les franchises récentes car elles ont peu d’années d’activité et elles nécessitent donc que vous fassiez des recherches plus approfondies. Vous pouvez également trouver des informations sur les réseaux grâce aux enquêtes de satisfaction qui sont réalisées sur les franchises. Bien entendu, même si toutes ces informations vous laissent penser que vous réussirez à coup sûr, tout peut se jouer sur le point suivant : la localisation de votre franchise.

  • La localisation

Intéressez-vous aussi au marché local dans lequel vous entrerez car en effet, certaines franchises fonctionnent mieux que d’autres au vu de leur emplacement. Chaque franchise va donc devoir faire face à des problématiques locales et pour cela, il est nécessaire d’avoir un Business Plan Franchise qui va prendre en compte tous ces paramètres et dans lequel vous aurez une étude de marché avec des données fiables telles que des exemples de franchises déjà présentes dans cette zone ou dans une zone similaire, les caractéristiques des habitants telles que leur niveau de vie, leurs habitudes, etc. En tenant compte des besoins de votre marché, vous pourrez ainsi adapter votre offre et diminuer le risque d’échec.

  • La formation et le soutien

Certains franchiseurs accompagnent beaucoup ses franchisés mais ce n’est pas toujours le cas. Vous pouvez bénéficier d’une formation initiale et d’un certain soutien d’un point de vue commercial, de logistique et de management. L’objectif pour le franchiseur est surtout de s’assurer que le concept est respecté mais en fonction de la franchise que vous choisissez, vous aurez le droit à plus ou moins d’assistance de sa part.

Quel que soit votre choix de franchise, Joorney France vous accompagne dans votre projet et nos équipes sont disposées à vous rédiger un Business Plan Franchise sur mesure pour que vous puissiez choisir votre localisation et bien comprendre les enjeux spécifiques à votre marché.



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