Comment financer son projet - Joorney Business Plan
15471
post-template-default,single,single-post,postid-15471,single-format-standard,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode_popup_menu_push_text_right,overlapping_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-14.4,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Comment financer son projet

Trouver un financement pour son projet d’entreprise n’est pas toujours chose simple et parfois, on ne sait pas quelles sont les options offertes et quelles sont les opportunités pour trouver des fonds. Nous allons donc vous détailler les différentes possibilités pour financer votre projet car il en existe de nombreuses et même si certaines sont connues, d’autres le sont moins et ne sont pour autant pas moins intéressantes.

On distingue dans un premier temps deux catégories de financement : les fonds propres, qui proviennent de vous-même ou de vos associés et les modes de financement externes, qui proviennent en grande partie d’organismes financiers.

  • Les fonds propres

SI vous avez une capacité financière suffisante, il est intéressant de financer vous-même le projet. Vous n’aurez pas de frais supplémentaires et l’avantage est de disposer des fonds dans l’immédiat, vous pouvez donc les utiliser comme bon vous semble et lancer votre projet sans attendre. Vous pouvez également compter sur vos associés ou sur votre réseau pour injecter de l’argent dans votre société. Il est par ailleurs nécessaire d’avoir un minimum d’apport pour pouvoir trouver d’autres sources de financements.

  • L’emprunt bancaire

En ayant recours à un emprunt bancaire, vous vous engagez à rembourser selon des modalités prédéfinies avec la banque. Il est important d’avoir un apport compris entre 20% et 30% de la somme requise pour que le prêt vous soit accordé. Mais tout ne dépend pas que de cela, les banques vont s’appuyer sur votre dossier pour évaluer le risque qu’elles prennent, elles regarderont également votre capacité de remboursement et vos garanties. Avant de solliciter une banque, vous devez avoir rédigé votre Business Plan pour prouver la viabilité et la rentabilité de votre projet.

  • Les fonds d’investissement

Un fonds d’investissement est un organisme qui investit du capital dans des entreprises sous différentes formes tels que des fonds de capital-risque ou de capital-développement, dans le but de les aider à se développer. En contrepartie, le fonds d’investissement devient actionnaire de l’entreprise. C’est un moyen de financement non-négligeable car le remboursement du capital n’est pas exigé et il n’y a pas d’intérêts à payer.

  • Le prêt d’honneur

Si vous disposez de peu d’apport personnel, vous pouvez faire ce que l’on appelle un prêt d’honneur. C’est un emprunt à taux zéro, aucune caution et aucune garantie n’est nécessaire. En fonction de votre projet, un prêt vous est accordé ou non et le montant peut aller de 2 000€ à 90 000€ pour les entreprises les plus innovantes. Il faut savoir que le délai peut être long pour obtenir ce prêt et que le délai de remboursement est généralement court. Celui-ci est très utile car il peut vous aider à financer vos investissements ou même vos besoins en fonds de roulement. Il vous permet également d’avoir un apport supplémentaire afin d’obtenir un autre prêt en cas de besoin.

  • Les aides de l’Etat

De nombreuses aides existent, à commencer par Pôle Emploi. Vous pouvez bénéficier de l’ACRE qui vous exonère des charges sociales durant vos 12 premiers mois d’activité. Grâce à l’ACRE, vous pourrez également bénéficier du Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise (NACRE) et de l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE), qui vous aide notamment en vous versant 45% des indemnités chômage que vous auriez perçues sur les 24 prochains mois. Cela peut vous aider à avoir un capital de départ plus important.

N’hésitez pas à faire appel à BPI France, la Banque Publique d’Investissement, qui va vous soutenir dans votre projet en vous aidant à obtenir certains prêts bancaires, ainsi que des subventions. En effet, cet organisme peut garantir jusqu’à 60% d’un prêt et cette aide peut vous être bien précieuse dans votre phase de création.

N’hésitez pas également à solliciter nos équipes pour la rédaction de documents qui vous aideront à obtenir l’un de ces financements.



CONTACT US

We are here to answer any questions you may have. Reach out to us and one of our consultants will be in touch with you immediately.

SUPPORTING GROWTH

 

“We offer services, built on trust. In this competitive and fast moving world when people share their most valuable business information with us, they trust their ideas/clients will get the support they need to move forward  reach the desired destination on their personal and professional journey. We support and respect people who move forward and make the necessary effort to develop themselves and their companies.”

MIAMI

407 Lincoln road Suite 2k
Miami Beach, FL 33139

NEW YORK

1441 Broadway Suite
5049A New York, NY – 10018

FRANCE

43 Blvd Georges Seurat
92200 Neuilly Sur Seine/td>

SAN FRANCISCO

567 Sutter Street
San Francisco, CA 94102