De la start-up à la licorne, et si vous étiez la prochaine - Joorney Business Plan
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De la start-up à la licorne, et si vous étiez la prochaine

Ces entreprises non cotées en bourse, valorisées à plus d’un milliard de dollars sont appelés les licornes. On en compte aujourd’hui 5 en France et 228 aux Etats-Unis, pays qui en compte le plus dans le monde. Ces entreprises fascinent par leur réussite et tout le monde souhaiterait connaître leur recette. Pour y parvenir, le chemin est long et plein d’obstacles. Si vous voulez entrer dans ce cercle très restreint, ces conseils pourront peut-être vous aiguiller.

  • Ayez les yeux plus gros que le ventre

Devenir une licorne demande énormément d’exigence et cet objectif est très ambitieux. A l’origine de votre projet, lors de la rédaction de votre Business Plan, il faut mettre la barre haute pour vous donner une motivation supplémentaire. N’ayez pas froid aux yeux et fixez-vous des objectifs à la hauteur de vos ambitions. Il faut cependant être pleinement conscient de la quantité de travail que cela représente. Rappelons tout de même que les licornes sont rares et qu’il n’est pas donné à toutes les entreprises de devenir l’une d’entre elles. Votre ambition sera donc un élément clé et un moteur pour vous-même et pour votre équipe. Préparez-vous donc à franchir des obstacles tous ensemble et à ne pas faiblir devant les difficultés que vous rencontrerez.

  • Entourez-vous d’une bonne équipe

Il est rare de voir une personne seule réaliser l’exploit de devenir une licorne. C’est pour cette raison que votre équipe est un facteur à ne pas négliger car elle va directement influer les performances de votre entreprise. Savoir s’entourer des bonnes personnes est tout un art et, de plus, avoir des profils complémentaires permet d’avoir un point de vue plus objectif et constructif au sein du groupe. Si vous réussissez à recruter des talents, cela témoigne également du potentiel de votre projet car s’ils arrivent à croire en celui-ci, les clients y croirons eux aussi. Ne restez donc pas seul, tout le monde ne peut pas être bon dans tous les domaines, choisissez minutieusement la composition de votre équipe car votre réussite ne dépend pas que de vous, mais aussi de ceux qui vont vous épauler.

  • Remettez-vous en question

Savoir prendre du recul est un aspect important pour tout entrepreneur et encore plus lorsqu’il s’agit d’atteindre une valorisation de plus d’un milliard de dollars. Si vous vous obstinez à vouloir rester sur votre idée de base malgré les conseils de vos collaborateurs et malgré des études de marché qui ne sont pas en votre faveur, vous courrez à votre perte. Il n’est pas rare d’observer des start-ups changer plusieurs fois de cap. Pour une plus grosse entreprise, il est plus difficile de manœuvrer de cette manière mais pour vous, ce n’est pas trop tard. Ayez donc une vision très globale du marché et essayez de voir plus loin que vos concurrents. Vous devez sans cesse être attentif.ve aux tendances du marché et à vos concurrents, pour pouvoir être plus réactif.ve.

  • Trouvez le bon timing

Toujours dans l’idée d’être attentif.ve aux besoins du marché, il faut être capable de savoir quand le moment est bien choisi pour lancer son produit. Ce moment est en effet primordial car en fonction de celui-ci, vous pouvez vous attendre au meilleur comme au pire. Toutes les licornes actuelles ont ce point en commun : elles ont su attendre le moment opportun ou anticiper l’évolution du marché. En effet, vous devez faire évoluer votre produit en même temps que le marché. Une entreprise de smartphone n’intègrera pas de technologies que nous ne serions pas capables d’exploiter mais préfèrera attendre que le marché évolue. Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.

  • Soyez innovant

Si vous voulez mettre les chances de votre côté, assurez-vous que votre produit soit une innovation disruptive. L’objectif est que votre produit puisse répondre à un besoin qu’aucun autre n’a jamais su satisfaire. Il ne faut pas tomber dans le piège d’améliorer un concept déjà existant qui n’aura pas le même effet car le but est de créer un nouveau marché et qu’il soit suffisamment grand. Bien évidemment, tout ceci est risqué puisque vous allez vous aventurer en terre inconnue et il est difficile de savoir si votre produit fonctionnera réellement. Néanmoins, être en possession d’une innovation qui va bouleverser un marché n’est pas un prérequis pour réussir en tant qu’entrepreneur.

Que vous souhaitiez devenir une licorne ou non, Joorney Business Plans vous accompagne dans vos projets entrepreneuriaux.



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