Faut-il fonder une entreprise seul ou en équipe - Joorney Business Plan
15431
post-template-default,single,single-post,postid-15431,single-format-standard,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode_popup_menu_push_text_right,overlapping_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-14.4,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Faut-il fonder une entreprise seul ou en équipe

La mauvaise constitution d’une équipe est responsable à 23% de l’échec d’une start-up. C’est pour cette raison que la constitution de celle-ci doit être le résultat d’une longue réflexion. Faut-il pour autant créer seul ?

  • Répartition du nombre de fondateurs en pourcentage
Faut-il fonder seul ou en équipe chart1
  • Quelle est la meilleure option ?

Observons les avantages et les désavantages de se lancer en équipe.

La recette miracle n’existe pas, la réussite d’une start-up ne dépend pas seulement du nombre de fondateurs. Cependant, plus de 60% d’entre elles possèdent 2 ou 3 fondateurs et lorsque ce nombre augmente, ce pourcentage a tendance à diminuer. Si certains ont optés pour la création en équipe, d’autres préfèrent se lancer seuls dans 17,5% des cas. La décision de se lancer seul ou en équipe n’appartient qu’à vous et dépend de nombreux éléments qu’il faut prendre en considération avant de se lancer.

  • L’union fait la force

On estime que 84% des entreprises ayant une forte croissance ont été fondées à plusieurs.

La création en équipe à un intérêt lorsqu’il y a une complémentarité des compétences. En effet, il est difficile d’être bon dans tous les domaines et votre force serait de pouvoir de cibler parfaitement vos faiblesses afin de pouvoir choisir un cofondateur qui vous complète. L’équipe permet également de décupler le réseau et les moyens financiers et nous savons que ces facteurs, s’ils ne sont pas développés, peuvent vous ralentir considérablement et dans le pire des cas, vous faire échouer.

Par ailleurs, l’approche collaborative permet d’avoir un point de vue plus objectif lors de la prise de décision afin d’apporter de meilleures réponses. Elle permet également de se développer plus rapidement à condition d’avoir une bonne communication et coordination au sein de l’équipe. L’équipe peut donc constituer votre plus gros atout mais peut également se révéler être un handicap…

  • Mieux vaut être seul que mal accompagné

De belles histoires s’écrivent aussi seuls, à l’image de Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon.

Un mauvais choix d’équipe peut vous ralentir d’avantage au lieu de faire avancer. Elle va être constituée soit de membres de votre famille, de vos amis, ou soit de personnes externes à votre entourage. Dans les deux cas, cela peut être la source de problèmes car en choisissant des personnes que vous ne connaissez pas, vous aurez moins confiance en elles mais celles-ci auront des qualifications qui correspondront peut-être mieux à vos attentes.

Faire le choix de se lancer seul, c’est pouvoir ne compter que sur soi-même et cela n’est pas forcément mauvais. Il s’agit de votre idée et vous êtes la personne la mieux placée pour pouvoir décider de la direction à prendre. La prise de décision est bien plus fluide, le risque d’avoir une vision différente est écarté et la culture, ainsi que l’image de votre entreprise, sera plus forte. Si vous êtes suffisamment indépendants, que vous ne manquez pas d’idées ni de compétences, n’attendez après personne et lancez-vous.

Que vous soyez seul ou en équipe, Joorney Business Plans vous accompagne dans vos projets entrepreneuriaux.



CONTACT US

We are here to answer any questions you may have. Reach out to us and one of our consultants will be in touch with you immediately.

SUPPORTING GROWTH

 

“We offer services, built on trust. In this competitive and fast moving world when people share their most valuable business information with us, they trust their ideas/clients will get the support they need to move forward  reach the desired destination on their personal and professional journey. We support and respect people who move forward and make the necessary effort to develop themselves and their companies.”

MIAMI

407 Lincoln road Suite 2k
Miami Beach, FL 33139

NEW YORK

1441 Broadway Suite
5049A New York, NY – 10018

FRANCE

43 Blvd Georges Seurat
92200 Neuilly Sur Seine/td>

SAN FRANCISCO

567 Sutter Street
San Francisco, CA 94102