Le business plan franchisé, une simple formalité ? - Joorney Business Plan
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Le business plan franchisé, une simple formalité ?

Bon nombre de franchises font appellent à des prestataires externes pour la réalisation du business plan de leurs franchisés à chaque nouvelle installation.

Ont-ils raison ? Assurément ! Encore faut-il que le document soit pensé et réalisé correctement…

  • Pourquoi faire appel à un professionnel extérieur ?

A cette question, la grande majorité des franchiseurs répondra qu’il s’agit de se protéger du risque juridique.

En effet, le franchiseur est soumis à une obligation de sincérité concernant l’ensemble des éléments remis au candidat, comme le rappel le Code de Commerce sur le fondement du droit commun des contrats. L’absence de sincérité caractérise l’existence d’un vice du consentement au même titre que le dol ou l’erreur.

Le risque pour le franchiseur est assez lourd. En effet, le vice de consentement peut se traduire par la nullité du contrat, ce qui entraînera la remise en l’état des éléments perçus. En complément, des dommages et intérêts peuvent également être réclamés par le franchisé lésé par la situation.

  • Que trouve-t-on sur le marché pour la réalisation de ces documents ?

A ce jour, beaucoup d’intervenants pratiquent la réalisation des projections financières directement pour les franchisés. Ces intervenants peuvent-être de différentes calibres : cabinets comptables, sociétés de conseil, consultants franchises, freelance, etc.

La problématique ne réside pas tellement dans la typologie des acteurs présents sur le marché mais bien dans leur capacité à réaliser la mission en suivant la norme.

Trop d’acteurs se contentent de survoler cette étape pourtant si importante. Leur fonctionnement ? Echanges limités avec le futur franchisé, réalisation de prévisions financières calquées sur des ouvertures similaires, absence de personnalisation dans la réalisation du document, mise en forme approximative du document, étude de marché sans intérêt, etc.

Vous vous interrogez sur l’intérêt de ces pratiques ? Elles sont en réalité multiples, le business plan étant en effet utilisé uniquement comme un produit d’appel…

  • Que doit contenir un business plan franchisé ?

Le business plan d’un franchisé constituant le point de départ de l’aventure entrepreneuriale, son objectif est alors multiple car il s’agit :

  • de présenter la franchise et ses attraits
  • d’analyser le marché pour vérifier l’opportunité commerciale
  • de rassurer le nouvel entrepreneur
  • de présenter le franchisé et les caractéristiques de son projet
  • d’aiguiller le nouveau dirigeant sur la partie financière
  • et de séduire le partenaire financier.

Le business plan ne se limite pas uniquement à quelques chiffres jetés sur un bout de papier.

C’est avant tout un document de pilotage qui servira de tableau de bord durant les premières années, il se doit d’être adapté à la zone localisée grâce à l’étude de marché.

C’est également un document de présentation ; il permet de mettre en avant la franchise, son histoire, ses valeurs, ses perspectives, ses atouts mais également le franchisé, son parcours, ses qualités et ses capacités à piloter la franchise.

C’est enfin un document de communication. Le business plan se doit d’être soigné car il est la vitrine de la marque et de son franchisé devant l’institution bancaire et l’ensemble des partenaires du groupe ayant accès au document.

  • Quels sont les atouts d’un document bien réalisé ?

Un business plan soigné aura plusieurs impacts plus ou moins identifiables :

  • Accroître la notoriété du groupe et de la marque
  • Rassurer l’entrepreneur dans son choix d’enseigne
  • Observer la pertinence du lieu d’implantation et des perspectives de succès
  • Orienter le franchisé pendant les premières années d’exploitation
  • Séduire l’ensemble des partenaires de la marque et les convaincre d’accompagner le projet

Si déléguer les projections financières et plus globalement le business plan franchisé à un partenaire externe est une bonne chose, le choix du partenaire reste l’élément le plus important

Soyez assuré que votre partenaire prendra soin de votre jeune franchisé comme il prendrait soin de vous accompagner dans une étape fondamentale de votre parcours entrepreneurial.

L’équipe advisory, Joorney France

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