Le Business Plan, véritable levier pour les jeunes entreprises - Joorney Business Plan
15259
post-template-default,single,single-post,postid-15259,single-format-standard,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode_popup_menu_push_text_right,overlapping_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-14.4,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Le Business Plan, véritable levier pour les jeunes entreprises

Parfois négligé le business plan est un véritable allier du chef d’entreprise. En effet, si ce dernier peut servir de véritable tableau de bord pour son dirigeant il est également un document obligatoire dans le cadre d’une recherche de financement.

Le financement dites-vous ? Oui nous parlons bien de ce besoin que toutes les entreprises rencontrent à un moment de leur vie, ce besoin primordial pour les jeunes entreprises (et les moins jeunes) afin de continuer à se développer.

Le Business Plan, véritable levier pour les jeunes entreprises => un article co-écrit par nos experts que nous vous invitons à lire.

 Le Business Plan,

véritable levier pour les jeunes entreprises 

Le financement est une problématique fréquemment rencontrée par les petites entreprises qui souhaitent se développer. En effet, financer sa croissance nécessite du capital, qu’il soit réalisé par le biais d’un financement bancaire ou celui d’un apport par un investisseur extérieur.

La difficulté dans cette étape réside dans la capacité de l’entrepreneur à présenter sa vision et ses besoins, le tout appuyé par un plan financier solide contenant des chiffres bien documentés. Il est vrai qu’un Business Plan clair et rédigé par des professionnels est un atout primordial pour une entreprise en phase de croissance et en recherche de financements.

  • Que financer ? Comment financer ? Quels documents rassembler ?

Ces différentes interrogations sont fréquentes et nos experts y apportent des éléments de réponse :

  • Que financer ?

Bien que le développement d’une petite entreprise passe d’abord par une motivation à toute épreuve et un dévouement sans faille, le nerf de la guerre reste la trésorerie.

Se développer nécessite de conquérir de nouveaux marchés, d’accroître le nombre de clients ou dans certains cas, d’augmenter la génération de revenus par clients. Avant de se lancer dans une telle aventure, il semble fondamental de procéder à une étude de marché appropriée. Toutefois, cela n’est toutefois jamais bon marché car le tarif varie bien évidemment selon les besoins de l’entrepreneur ; de plus, trouver et analyser des marchés potentiels et identifier les besoins du marché demande beaucoup de temps et d’efforts selon Marianella, vice-présidente commerciale du Groupe Joorney Business Plans.

  • Comment financer ?

Ce n’est qu’une fois à l’étape du financement que se présente le Business Plan. Ce dernier a vocation de présenter le projet de l’entrepreneur mais également sa vision stratégique appuyée par des études de marchés fiables et à jour. La partie prévisionnelle financière sera solidement étudiée, quelle que soit la typologie de financier, et devra donc s’appuyer sur des hypothèses réalistes et envisageables.

Les entrepreneurs doivent souvent choisir entre contracter un emprunt ou faire appel à des investisseurs extérieurs. Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise façon de rechercher du financement ; tout dépend en effet des objectifs à atteindre et des caractéristiques du projet.

La demande de financement bancaire reste toutefois un processus plus simple que la recherche de financements externes dans la mesure où « les prêteurs passeront par une liste de contrôle avec des critères définis pour choisir d’approuver ou non un prêt. Il est important de disposer de bons antécédents en matière de crédit et de garanties, si le propriétaire cherche à emprunter un montant élevé », selon Gérald, vice-président des ventes et du marketing du Groupe Joorney Business Plans.

La recherche d’un investisseur est toutefois plus difficile car il est primordial d’anticiper ce celui-ci attend d’une jeune entreprise. « Certains investisseurs recherchent simplement une excellente idée, d’autres se soucient avant tout des prévisions financières de la société, tandis que d’autres encore souhaitent simplement investir car ils pensent que l’équipe est forte, même si l’entreprise semble actuellement un peu faible », ajoute Gérald.

  • Quels documents rassembler ?

Quelle que soit la décision de financement prise par l’entrepreneur, une chose est sûre, il faut absolument essentiel de bien présenter le projet, ses caractéristiques, la stratégie déployée, la stratégie d’utilisation des fonds et les prévisions financières.

De quel montant avez-vous besoin ? Comment allez-vous utiliser ces fonds ? Ces deux questions sont prépondérantes chez tous les investisseurs, quelle que soit leur typologie. Le plan financier a dès lors vocation à présenter au dirigeant d’entreprise le montant nécessaire à l’exploitation et la manière dont ces fonds seront dépensés.

La réalisation d’un business plan professionnel répondant à toutes les questions que peuvent se poser des investisseurs potentiels est alors primordial. Nombre d’entrepreneurs ont tendance à vouloir créer ce document par eux-mêmes à l’aide de modèles trouvés sur Internet, sauf que chaque business plan est unique et répond à la problématique et à la stratégie d’un seul entrepreneur.

Avec un business plan professionnel, un entrepreneur a la garantie que ses prévisions ont du sens, sur la base d’un modèle financier opérationnel et d’une recherche solide, ajoutant ainsi de la crédibilité à son projet proposé.

L’équipe Joorney Business Plans

No Comments

Post A Comment

CONTACT US

We are here to answer any questions you may have. Reach out to us and one of our consultants will be in touch with you immediately.

SUPPORTING GROWTH

 

“We offer services, built on trust. In this competitive and fast moving world when people share their most valuable business information with us, they trust their ideas/clients will get the support they need to move forward  reach the desired destination on their personal and professional journey. We support and respect people who move forward and make the necessary effort to develop themselves and their companies.”

MIAMI

407 Lincoln road Suite 2k
Miami Beach, FL 33139

NEW YORK

1441 Broadway Suite
5049A New York, NY – 10018

FRANCE

43 Blvd Georges Seurat
92200 Neuilly Sur Seine/td>

SAN FRANCISCO

567 Sutter Street
San Francisco, CA 94102