Les 5 éléments clés d’une étude de marché - Joorney Business Plan
15406
post-template-default,single,single-post,postid-15406,single-format-standard,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode_popup_menu_push_text_right,overlapping_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-14.4,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Les 5 éléments clés d’une étude de marché

  • Les 5 éléments clés d’une étude de marché

L’étude de marché est une étape cruciale dans la création d’une activité et tout au long de son existence. Il est important de vous assurer que votre entreprise minimise les risques à tous les niveaux. Cette étude collecte des données qualitatives et quantitatives qui, lorsqu’elles sont correctement analysées, vous permettent de prendre des décisions stratégiques et perspicaces. Bien qu’il existe de nombreux points importants à retenir dans la réalisation d’une étude de marché, voici cinq éléments clés que nous avons décidé de retenir.

  • Le potentiel du marché

Un des sujets fondamentaux à identifier durant la réalisation d’une étude de marche est le potentiel du marché global. De nombreux éléments doivent être pris en compte pour mesurer un potentiel de manière fiable. Il vous faut d’abord identifier l’ensemble de la clientèle et de la demande. Bien que, plus tard, vous commencerez à limiter cela à votre marché cible, vous devez d’abord comprendre l’intégralité des consommateurs qui peuvent avoir besoin ou qui souhaitent acheter votre produit ou votre service. Une fois la taille du marché mesurée, il est toujours important de pouvoir tenir compte de la croissance de la demande dans ce marché pour pouvoir déterminer non seulement la taille réelle, mais également les tendances des projections futures.

  • L’analyse concurrentielle

En étudiant le marché, vous identifierez les acteurs déjà établis ainsi que les acteurs émergents. Ce n’est qu’en comprenant vraiment la concurrence que vous pourrez déterminer votre position par rapport à votre proposition de valeur et votre avantage concurrentiel à leur égard. C’est au moyen de l’analyse concurrentielle qu’une entreprise identifiera les différents obstacles qu’elle peut rencontrer mais également les nombreuses opportunités qui lui sont offertes. Plus important encore, la comparaison des stratégies de prix et la compréhension des stratégies des concurrents sont des points indispensables pour pénétrer le marché. Ne sous-estimez jamais vos concurrents, car ils seront en mesure de fournir des informations sur les opportunités de croissance en identifiant les besoins qu’ils ne sont pas aptes à satisfaire.

  • L’analyse des prix

L’analyse des prix tient compte de plusieurs facteurs. L’un d’entre eux analyse vos concurrents en cherchant à savoir combien ils facturent pour un service similaire au vôtre, quelles conditions générales ils fournissent à leur clientèle et finalement, quel modèle de tarification ils utilisent. Certains clients peuvent acheter vos produits pour une utilisation périodique ou régulière, certains optent plutôt pour un modèle de tarification par abonnement par exemple. L’analyse des prix vous permet non seulement de comparer les prix, mais aussi la façon dont les gens perçoivent et comprennent votre tarification. Les données pertinentes sont collectées de diverses manières en examinant par exemple les prix des concurrents lorsque les informations sont disponibles, en utilisant des méthodologies telles que le « faux client » de vos concurrents et en réalisant des enquêtes auprès des consommateurs pour collecter leurs ressentis. D’autres facteurs entreront en jeu dans l’établissement de votre prix final, mais cet exercice se fait indépendamment de vos estimations de coûts ou de vos considérations de marge. Comme le prix peut être l’un des aspects les plus cruciaux de la rentabilité d’une entreprise, il est primordial de comprendre les seuils de tarification des clients.

  • L’étude du lieu d’implantation

Indépendamment du fait que votre entreprise s’appuiera principalement sur l’utilisation de locaux commerciaux, votre emplacement aura un impact important sur votre entreprise. Il est évident que si vous ne comptez que sur la circulation piétonne, l’emplacement est la clé. Cependant, même l’emplacement des bureaux ou des centres de distribution doit être soigneusement étudiés car il déterminera des éléments comme votre effectif salarial, les frais de déplacement, les taxes, le montant du loyer ou le prix d’achat du local. Pour analyser l’emplacement, vous devrez considérer les critères les plus importants de votre situation et de votre activité. Il s’agira de réunir des données démographiques, des prévisions météorologiques peut-être ou d’anticiper des coûts logistiques par exemple. Une fois la liste des critères déterminée, l’analyse de l’emplacement peut être comparée par quartier, par ville ou par région.

  • L’analyse de la chaîne de distribution

Que vous déplaciez physiquement des produits ou fournissiez des services, la manière dont ils atteindront votre client final est vitale pour la réussite des opérations commerciales. Une analyse approfondie des canaux de distribution aide une entreprise à équilibrer deux facteurs très importants qui sont les coûts et l’expérience du client final. Les études de marché aident une entreprise à déterminer si elle doit fournir son produit directement à ses consommateurs finaux, passer par un ou plusieurs intermédiaires ou utiliser une combinaison des deux. Dans de nombreux cas, les entreprises choisissent d’avoir un panel de canaux qui assure une distribution directe et indirecte. Cette stratégie permet non seulement à une entreprise d’élargir sa clientèle potentielle, mais répond également aux attentes d’achat de différents types de clients.

No Comments

Post A Comment

CONTACT US

We are here to answer any questions you may have. Reach out to us and one of our consultants will be in touch with you immediately.

SUPPORTING GROWTH

 

“We offer services, built on trust. In this competitive and fast moving world when people share their most valuable business information with us, they trust their ideas/clients will get the support they need to move forward  reach the desired destination on their personal and professional journey. We support and respect people who move forward and make the necessary effort to develop themselves and their companies.”

MIAMI

407 Lincoln road Suite 2k
Miami Beach, FL 33139

NEW YORK

1441 Broadway Suite
5049A New York, NY – 10018

FRANCE

43 Blvd Georges Seurat
92200 Neuilly Sur Seine/td>

SAN FRANCISCO

567 Sutter Street
San Francisco, CA 94102