Les plus grosses erreurs entrepreneuriales - Joorney Business Plan
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Les plus grosses erreurs entrepreneuriales

On estime aujourd’hui qu’il y a environ 1 600 créations d’entreprises par jour. Beaucoup de gens décident de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale mais cela peut s’évérer être très difficile et on s’aperçoit que les problèmes rencontrés par les entrepreneurs sont souvent les mêmes. Analysons donc ces différents facteurs et voyons comment les anticiper.

  • Le service ou le produit proposé n’intéresse pas

Une mauvaise analyse du marché et de ses des besoins est responsable de presque la moitié des échecs. C’est pour cette raison qu’avant de vouloir se lancer, il est important d’avoir des éléments de réponse concrets par rapport à ce que l’on veut proposer. La première étape est de donc de s’assurer de la viabilité de votre projet. En cas d’incertitude, vous pouvez réaliser une étude de marché questionnaire qui a pour but d’interroger un échantillon de personne qui va vous permettre de corriger le tir si besoin. Beaucoup d’entrepreneurs s’acharnent à vouloir vendre un produit ou un service dont personne ne veut. Pour éviter ce type d’erreur, il faut connaître le marché dans son ensemble ainsi que toutes les problématiques qui lui sont propres.

  • Un manque d’argent

Cela peut paraître évident mais l’argent est nécessaire pour pouvoir fonctionner. Beaucoup d’entrepreneurs n’ont pas suffisamment ancipité la possibilité de manquer de fonds et pourtant, cela doit être l’une de leurs priorités. Il est bien évident que cette partie n’est pas à négliger et il faut faire attention à la répartition de son capital initial ainsi qu’à sa levée de fonds ; en effet, celle-ci ne doit pas être trop prématurée afin de ne pas tout dépenser rapidement. Lors de la rédaction de votre Business Plan, vos hypothèses financières doivent être aussi fiables que possible car autrement, vous n’aurez plus le contrôle sur vos flux de trésorerie. Assurez-vous de partir avec une base solide et d’avoir des données qui reflètent la réalité afin d’avoir un meilleur aperçu de l’avenir de votre start-up.

  • La mauvaise équipe

Savoir s’entourer de la bonne équipe est un point clé pour permettre à son entreprise d’évoluer correctement. La problématique est de savoir : avec qui s’associer ? Avec combien de personnes ? Faut-il se lancer seul ? Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article « Faut-il fonder une entreprise seul ou en équipe ? » dans lequel vous pourrez approfondir ce point et pour éventuellement vous aider à prendre une décision. Néanmoins, il n’y a pas de réponse toute faite et la constitution de votre équipe dépend des différents besoins au sein de votre start-up. Si vous vous en sentez capables, vous pouvez également vous lancer seuls, beaucoup ont réussi de cette manière, pourquoi pas vous ?

  • Se faire dépasser par la concurrence

D’une manière ou d’une autre, vous devrez faire face à de la concurrence. Votre service ou votre produit doit apporter une valeur ajoutée par rapport à ce qui est déjà présent sur le marché car si vous ne vous démarquez pas, vous vous fondrez dans la masse. Il faut également prendre en compte que certains acteurs sur le marché sont déjà présents depuis longtemps et ont donc une longueur d’avance sur vous. Le plus gros danger n’est pas présent que chez vos concurrents directs mais aussi chez vos concurrents indirects avec des produits de substitution qui remplissent les mêmes fonctions que le vôtre. Une étude de marché macroéconomique vous permet d’anticiper cela et d’identifier tous vos concurrents, direct et indirects. A vous ensuite de prendre les bonnes décisions pour leur faire face.

  • Problème de prix

Les entrepreneurs ont souvent tendance à vouloir baisser le prix de leur produit afin de le vendre plus facilement. Si vous estimez que votre produit vaut une certaine somme, il ne faut pas baisser son prix de vente, même si celui-ci est situé au-dessus de la moyenne du marché. En effet, vous pouvez le justifier par ce qu’il le différentie des autres produits en termes de caractéristiques et de qualité. Ne vous lancez pas dans une guerre de prix que vous ne pouvez pas gagner car les concurrents déjà présents ont encore une fois une longueur d’avance sur vous et peuvent très bien aligner leurs prix sur les vôtres. Privilégiez donc un prix qui vous semble juste au regard de votre produit.

N’hésitez pas à solliciter nos équipes qui vous accompagneront dans la réalisation des différents documents présentés dans cet article.



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