Pourquoi ouvrir le capital de sa société - Joorney Business Plan
15463
post-template-default,single,single-post,postid-15463,single-format-standard,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode_popup_menu_push_text_right,overlapping_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-14.4,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Pourquoi ouvrir le capital de sa société

Plusieurs raisons peuvent amener les entrepreneurs à ouvrir leur capital et s’ils le font, les objectifs derrière cette décision sont précis. Il est aujourd’hui rare de voir qu’une entreprise puisse avoir une forte croissance sans l’aide d’aucun associé. L’ouverture de son capital n’est cependant pas sans conséquences.

 

Une personne extérieure peut rentrer au capital de l’entreprise de deux manières différentes. La première consiste à racheter des parts sociales et par conséquent, l’investisseur devient associé. La deuxième possibilité consiste à augmenter le capital de l’entreprise avec un investissement financier de la part d’un Business Angel ou d’un fonds d’investissement par exemple, pour favoriser son développement.

 

Finalement, pourquoi ouvrir le capital de sa société ? Quelles en sont les conséquences ?

  • Développer son entreprise

Il est souvent nécessaire pour une start-up qui souhaite se développer d’avoir beaucoup de fonds. L’ouverture du capital est donc une solution cohérente avec cet objectif puisque cela permet à des investisseurs d’augmenter la trésorerie. Ils n’exigent, dans bien des cas, aucun remboursement de cette somme mais espèrent la récupérer sous forme de plus-values. Celles-ci peuvent grimper considérablement et généralement, il peut espérer récupérer trois fois le montant investi. Néanmoins, c’est un pari très risqué pour lui puisque si l’entreprise fait faillite, il peut ne rien récupérer du tout.

  • Sauver son entreprise

Dans le cas où la société est dans une mauvaise situation, il est également possible d’ouvrir son capital à des investisseurs pour éventuellement effectuer une levée de fonds. Il est donc nécessaire d’avoir un plan d’action solide qui permet de la justifier. En cas de difficulté, cette solution est donc la plus efficace mais il est difficile d’attirer les investisseurs car il faut pouvoir les convaincre de la rentabilité de votre projet. Dans cette situation, l’investisseur espère là aussi, récupérer son investissement sous forme de plus-values.

 

L’augmentation du capital de l’entreprise permet de ne pas avoir à effectuer des prêts bancaires et facilite l’accès à certaines aides. Cependant, l’entrepreneur n’a plus autant d’autonomie concernant la direction de l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il est crucial d’avoir clarifié au préalable les objectifs et les stratégies dans un Business Plan.

  • Recruter des associés qualifiés

L’ouverture de son capital social permet d’avoir de bonnes opportunités en termes d’associés. Avoir des associés compétents et en adéquation avec les objectifs est un avantage car ils apportent une expertise supplémentaire. Cela attire également des partenaires et donne plus de crédibilité à l’entreprise. En rachetant des parts sociales, le nouvel associé récupère son investissement sous forme de dividendes.

  • Motiver ses salariés

Ouvrir son capital à ses salariés est un excellent moyen de les motiver, de les fidéliser et ainsi, gagner en productivité. En effet, ils pourront acheter des actions de la société et par conséquent, ils seront directement impliqués dans sa réussite. De plus, cela limite le risque d’une perte de contrôle par des investisseurs extérieurs sous l’effet d’une dilution trop importante des parts sociales. Les salariés concernés participeront donc par la suite aux prises de décisions car ils seront actionnaires de la société.

Le rachat de parts sociales affaiblit l’influence de l’entrepreneur sur sa société car il ne détient plus l’intégralité des titres. Il faut cependant pouvoir gérer l’équilibre entre les besoins de la société et la dilution du capital.

Dans le processus d’ouverture du capital, le Business Plan joue un rôle clé dans l’aboutissement de cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner durant la rédaction de ce document.



CONTACT US

We are here to answer any questions you may have. Reach out to us and one of our consultants will be in touch with you immediately.

SUPPORTING GROWTH

 

“We offer services, built on trust. In this competitive and fast moving world when people share their most valuable business information with us, they trust their ideas/clients will get the support they need to move forward  reach the desired destination on their personal and professional journey. We support and respect people who move forward and make the necessary effort to develop themselves and their companies.”

MIAMI

407 Lincoln road Suite 2k
Miami Beach, FL 33139

NEW YORK

1441 Broadway Suite
5049A New York, NY – 10018

FRANCE

43 Blvd Georges Seurat
92200 Neuilly Sur Seine/td>

SAN FRANCISCO

567 Sutter Street
San Francisco, CA 94102