Quelles différences entre un Business Plan et un PitchDeck - Joorney Business Plan
15460
post-template-default,single,single-post,postid-15460,single-format-standard,, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,qode-title-hidden,qode_popup_menu_push_text_right,overlapping_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-14.4,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Quelles différences entre un Business Plan et un PitchDeck

En tant que futurs entrepreneurs, vous vous posez sûrement des questions du genre : « A quoi peut me servir un PitchDeck ? Pourquoi ne pas faire un Business Plan à la place ? Ai-je besoin des deux ? Le PitchDeck peut-il remplacer le Business Plan ? » et en effet, la nuance n’est pas toujours évidente. Nous allons donc éclaircir tous ces points pour vous avec cet article.

  • Le Business Plan

Le Business Plan est un document qui regroupe toutes les informations nécessaires permettant de comprendre votre projet et ainsi vérifier si celui-ci est viable dans le but de convaincre des partenaires ou des investisseurs à investir chez vous. Ce document est un outil de pilotage car il donne tous les différents axes en termes d’objectifs et de stratégies.

 

Concrètement, quel est le contenu du Business Plan ? A l’intérieur de celui-ci, vous trouverez un descriptif de l’activité de l’entreprise, la présentation de l’équipe, une étude de marché, la stratégie de l’entreprise (marketing et commerciale) et le plan financier avec toutes les données et les hypothèses. Le Business Plan possède donc une grande partie rédactionnelle et des données financières.

  • Le PitchDeck

Le PitchDeck a pour objectif de présenter votre projet de manière succincte et d’attirer l’attention d’un futur investisseur. Le contenu est très similaire au Business Plan à la différence que le PitchDeck est beaucoup plus visuel et synthétique. Le format est donc très différent puisqu’il doit être plus facile à comprendre et surtout, cela permet au potentiel investisseur de connaître les tenants et les aboutissants de votre projet en quelques minutes.

 

Les différents axes traités ne sont donc pas aussi développés que dans le Business Plan. Il faut aller directement à l’essentiel, sans trop donner d’informations car le PitchDeck ne doit pas trop dévoiler vos différentes stratégies. La rédaction de ce document est délicate puisqu’elle va raconter votre histoire, il faut donc être capable de captiver le lecteur.

 

  • Quand avez-vous besoin du Business Plan ? Du PitchDeck ?

Il n’est pas toujours nécessaire pour vous d’avoir ces deux documents à la fois, tout dépend de vos objectifs, de la personne à qui vous voulez vous adressez, ainsi que l’état d’avancement de votre projet.

 

Le Business Plan est nécessaire lorsque vous cherchez à avoir un emprunt, les établissements bancaires vous demanderont toujours ce document afin de vous attribuer ou non un prêt après avoir analysé votre dossier car ils veulent avant tout s’assurer que votre projet est viable. Ce document a aussi son importance au sein de votre entreprise puisque qu’il permet la bonne compréhension du rôle de chacun des objectifs et des stratégies que vous avez mis en place. Il est donc primordial si vous décidez d’agrandir votre équipe de pouvoir fournir votre Business Plan afin que tout le monde aille dans la même direction.

 

Le PitchDeck est utile dans une situation où vous n’avez pas besoin de financement dans l’immédiat mais que vous avez l’opportunité d’entrer en contact avec des investisseurs. Avoir ce document sous la main peut s’avérer être intéressant s’il s’agit de faire connaître votre projet. Avec votre PitchDeck, tout est clair, synthétique et agréable à lire, rien de mieux pour faire une bonne première impression. Vous pouvez également vous tourner vers une « présentation de projet » qui se rapproche du PitchDeck mais qui n’a pas de données financières. Cependant, l’objectif final du PitchDeck est de demander un financement, c’est pourquoi vous en aurez besoin auprès d’investisseurs afin qu’ils comprennent les enjeux du projet et pour également les séduire avec votre histoire. Ce document peut aussi vous servir de support lors de certains évènements autour des Start-ups.

 

La rédaction d’un Business Plan ou d’un PitchDeck dépend donc de vos besoins et ces documents peuvent aussi être très complémentaires. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute et que vous avez besoin de l’un de ces documents, Joorney France vous accompagnera avec plaisir.



CONTACT US

We are here to answer any questions you may have. Reach out to us and one of our consultants will be in touch with you immediately.

SUPPORTING GROWTH

 

“We offer services, built on trust. In this competitive and fast moving world when people share their most valuable business information with us, they trust their ideas/clients will get the support they need to move forward  reach the desired destination on their personal and professional journey. We support and respect people who move forward and make the necessary effort to develop themselves and their companies.”

MIAMI

407 Lincoln road Suite 2k
Miami Beach, FL 33139

NEW YORK

1441 Broadway Suite
5049A New York, NY – 10018

FRANCE

43 Blvd Georges Seurat
92200 Neuilly Sur Seine/td>

SAN FRANCISCO

567 Sutter Street
San Francisco, CA 94102