Votre projet de création est-il viable - Joorney Business Plan
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Votre projet de création est-il viable

Une mauvaise étude de la faisabilité du projet est responsable de près de 50% des échecs des start-ups. La première étape avant de se lancer est donc de s’assurer que celui-ci est viable. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

La viabilité d’une entreprise ne se limite pas à une brillante idée, celle-ci doit avoir un impact sur le marché et doit avoir un potentiel à convaincre. C’est ce potentiel qui va attirer des clients, des investisseurs et va vous construire un réseau. Votre idée doit donc susciter un intérêt et engager un processus dans lequel elle va pouvoir se développer à mesure que des personnes s’y intéressent.

Voyons donc ensemble différentes vérifications à effectuer afin de s’assurer que son projet est viable.

  • L’étude de marché

Pour vérifier que votre produit ou service répond à un besoin, il vous faut interroger directement les consommateurs à l’aide d’une étude de marché questionnaire par exemple. Veillez à bien choisir vos questions pour qu’elles soient pertinentes et puissent réellement déterminer si votre projet suscite un intérêt. N’oubliez pas également de faire une étude de marché locale ou macro-économique pour affiner la réponse concernant le besoin sur le marché. Cette étape est inévitable et bien entendu elle permet de confronter votre idée au marché et vous permets de prévenir les risques.

  • Les barrières à l’entrée

Quelles sont les difficultés liées au marché ? Il faut vous renseigner sur les réglementations de celui-ci mais également sur les concurrents qui représentent une menace. Ils sont parfois implantés depuis très longtemps et sont des leaders historiques. Certains marchés nécessitent également plus d’investissements que d’autres. Les barrières à l’entrée peuvent être dissuasives mais cela est justifié et doivent parfois vous alarmer. Faites donc une analyse concurrentielle pour pouvoir peser le pour et le contre par rapport aux différents marchés que vous visez.

  • La valeur ajoutée du produit

Qu’est-ce qui différencie votre produit des autres ? Qu’apporte-t-il de plus ? Pour se démarquer, il va falloir innover mais vous n’êtes pas obligés de trouver une innovation disruptive. Améliorer un produit existant, transposer une idée ou combler un manque sont des alternatives mais si votre produit n’apporte aucune valeur ajoutée par rapport à ce qui est déjà présent sur le marché, il est difficile d’évaluer si cela va fonctionner.

  • La rentabilité

Après vous être assuré que du point de vue du marché votre projet est viable, il faut désormais s’assurer que d’un point de vue financier, c’est également possible. Pour cela, vous devez calculer sa rentabilité avec une analyse financière. Estimez aussi vos besoins en fonds de roulement et ensuite voyez si vos fonds propres suffisent à supporter tous les coups. Les start-ups se tournent souvent vers d’autres moyens de financements car elles n’en ont pas la capacité. Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter notre article dédié aux différents moyens pour financer son projet.

  • Votre motivation

Même si tous les feux sont verts, s’il vous manque de la volonté, tout peut s’effondrer. Pour que votre projet se concrétise et évolue, il faut que vous y croyiez à 100%. La création d’entreprise demande un investissement personnel important donc soyez conscient de la charge de travail et des concessions que vous devrez faire. Lancez-vous si votre motivation est sans faille car celle-ci pourra faire la différence auprès de vos partenaires et auprès d’investisseurs.

Pour tester la viabilité de votre projet, Joorney France réalise pour vous des Business Plans et des Etudes de marché sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.



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